L’or et l’argent sont des matières nobles qui constituent nos plus beaux bijoux. Leur bon entretien est indispensable, car ces métaux peuvent en effet s’oxyder et « mal vieillir » faute de soins réguliers. Et pourtant, les techniques sont simples et accessibles à chacun : des astuces de grand-mère et des produits adaptés permettront de maintenir et même sublimer l’éclat de tels bijoux. En voici quelques unes.
« Trucs » pour nettoyer l’or et l’argent
Le dentifrice. Cette technique est sans doute l’une des plus répandues et la plus rapide. Munissez-vous d’une brosse à dents usagée (ou que vous réserverez pour cet usage) enduite d’un peu de dentifrice. Frottez délicatement vos bijoux, rincez à l’eau tiède, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon doux.
L’oignon. Attention ça pique les yeux ! Le jus d’oignon, comme le jus de citron est un anti oxydant naturel : nettoyez vos bijoux en or avec un mouchoir propre imbibé de quelques gouttes. Rincer avec soin avant de les disposer sur un papier absorbant. Essuyer au chiffon doux ou à la peau de chamois.
La levure chimique. On peut aussi employer du bicarbonate de soude. Saupoudrer les bijoux, frotter doucement à l’aide d’un chiffon microfibre humide. Rincer à l’eau claire puis sécher avec un chiffon doux. L’effet abrasif et les propriétés assainissantes de ces deux produits de cuisine sont surprenants !
L’eau savonneuse (ou produit vaisselle). Rien de plus simple : faire tremper les bijoux 1 mn dans de l’eau tiède avec un peu de savon de Marseille par ex. Rincer et sécher à l’aide d’un chiffon absorbant.
Comment faire briller ses bijoux en or
Rien de mieux que la bonne vieille peau de chamois pour lustrer ses bijoux : après les avoir nettoyés, faites-les briller grâce à cette méthode incontournable ! Lorsque vous ne les portez pas, protégez vos bijoux en or dans un écrin garni d’une chamoisine, ils garderont plus durablement leur brillance.
L’or craint l’humidité : assurez-vous que le bijou soit toujours bien séché avant de le ranger dans sa boite. Enfin, pour l’or tout comme pour l’argent, on trouve des produits nettoyants prévus à cet effet dans le commerce (en droguerie et bijouterie) sous forme de solution prête à l’emploi et même de spray.
Polir et sublimer ses bijoux en argent
Coca Cola et bicarbonate sont particulièrement indiqués pour faire ressortir l’éclat de l’argent. Ce métal qui a tendance à noircir au contact de la peau retrouvera une deuxième jeunesse après un bain rapide (3 à 5 mn) de soda ou de bicarbonate alimentaire – voir indications plus haut.
Si vos bijoux ont beaucoup noirci, n’hésitez pas à prolonger la trempette, de 10 mn à toute une nuit selon les besoins. On peut également les arroser de jus de citron. Dans tous les cas rincer à l’eau claire avant de les sécher. Ce « truc » pourra être renouvelé autant de fois que nécessaire : naturel, il n’abimera pas vos bijoux !
Commenter